1. Je suis mineur, puis-je travailler avant ma majorité au Parc Astérix ?
Il va falloir attendre l’âge requis qui est de 18 ans révolus, jeune Gaulois !
2. Je souhaite postuler au Parc, comment faire ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit de créer votre espace candidat, puis de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation, en indiquant bien vos disponibilités. Plusieurs formats sont acceptés : PDF, .docx… dans la limite de 1 048 Ko. Vous avez l’embarras du choix pour postuler !
3. Comment puis-je venir travailler au Parc ? Dois-je être obligatoirement véhiculé ?
Tout dépend de votre métier ! Certains postes spécifiques supposent d’être obligatoirement véhiculés car le parc n’est accessible que par l’autoroute. Mais pour la plupart des postes, le Parc met en place un réseau de navettes réservées au personnel au départ des gares de Creil, de Senlis, de Fosses et de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Nos navettes circulent tous les jours lorsque le parc est ouvert au public (y compris les jours fériés). Et pour information, le Parc participe à vos frais de transport (sur justificatifs).
4. J'habite dans un autre département. Le parc propose-t-il des logements pour son personnel ?
Si nous ne proposons pas de solutions de logement sur site, nous mettons à disposition une liste de coordonnées de nos partenaires .
5. Qu’est-ce qu’un Irréductible ?
C’est une personne qui a déjà travaillé au Parc Astérix, quel que soit le type ou la durée de son contrat. Le petit plus ? Il a la possibilité de revenir chaque saison !
6. J’ai déjà travaillé au Parc Astérix. Quel est le process pour revenir ?
Pour prolonger l’aventure au village Gaulois, vous devez postuler une nouvelle fois auprès du service Ressources Humaines ou via votre espace Irréductible . Il est possible de changer de service sous certaines conditions, en contactant le service recrutement.
7. Vais-je avoir une tenue de travail ?
Absolument ! Des polos aux casquettes, en passant par les écharpes et les parkas, les tenues sont adaptées en fonction de votre affectation et de la saison. Votre uniforme, ainsi que des masques lavables, seront fournis et entretenus par le Parc (hors chaussures).
8. Je n’ai pas de diplôme et je ne parle pas anglais. Puis-je quand même travailler au Parc ?
Yes, of course ! L’anglais n’est pas un critère de recrutement sur la plupart de nos postes. Mais cela peut être un plus, au même titre que d’autres langues. Il n’y a donc pas de profil type pour travailler au parc et les diplômes ne sont pas obligatoires. Votre motivation et vos aptitudes feront la différence. Néanmoins, certains postes nécessitent de l’expérience et des habilitations.
9. Puis-je évoluer au sein du Parc Astérix ?
C’est possible ! La preuve : 70 % de notre encadrement est issu de la promotion interne. Ce sont votre engagement, vos motivations et vos compétences acquises au fil des saisons qui vous permettront de grimper les échelons. Sachez que vous avez également la possibilité de vivre une expérience sur d’autres sites du Groupe, en rejoignant par exemple un domaine skiable pendant la saison hivernale.
10. Ma candidature est-elle conservée ?
Conformément à la réglementation européenne et à la loi française, en postulant à une offre d’emploi au Parc Asterix, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vos données pourront être conservées pendant un délai maximum de 24 mois. Passé ce délai, vous recevez un mail vous proposant de réactualiser vos données. Sans réponse de votre part dans un délai de 30 jours, vos données sont supprimées de nos bases de données.
11. Ai-je des avantages qui sont liés à mon contrat ?
En tant que salarié.e , vous avez accès au Comité Social et Économique, sous certaines conditions. Un moyen de bénéficier d’un large panel de loisirs et de services à tarifs préférentiel. Selon des critères d’éligibilité et les résultats de l’entreprise, une prime d’intéressement et de participation peut se déclencher en fin d’année.
12. Comment s’organisent mes premiers jours sur le Parc ? Vais-je suivre une formation ?
Vous serez accueilli.e par le service des ressources humaines, puis formé.e par votre service d’accueil. Tout au long de votre contrat, vous pourrez suivre des formations. Et chaque année, nous mettons en place des actions qui vous permettent de vous professionnaliser et de développer votre employabilité (POEC, école de management, alternances, stages…). Nous misons sur la transmission des savoir-faire !
13. J’ai envoyé ma candidature. Quelle est la suite ?
Dès sa réception, un(e) chargé(e) de recrutement analyse votre candidature et vous apporte une réponse dans les plus brefs délais. Cependant, certains postes nécessitent un délai de traitement plus long. Si votre candidature correspond au profil recherché, nous prenons contact avec vous afin d’échanger sur le poste et vos motivations.
14. Vais-je travailler les week-ends ?
Votre planning est établi en fonction de l’ouverture et de l’affluence du Parc. Vous devrez être non seulement disponible les week-ends, mais également les jours fériés. De plus, selon votre poste, vous pouvez être amené à travailler en horaires décalés et/ou de nuit. L’ensemble de nos postes propose des horaires en continu (et non en coupure, notamment dans les métiers de l’hôtellerie-restauration).
15. À quel moment est-il plus opportun d’envoyer une candidature ?
Dès que nos annonces sont en ligne ! Vous pouvez répondre à plusieurs offres, mais nous vous conseillons de postuler à celle qui correspondra le mieux à votre profil et à votre recherche.
Les périodes de recrutement sont stratégiques :
- de fin décembre à début avril pour les postes en contrat saisonnier ;
- de début février à début mai pour les postes à temps partiel pour les week-ends ;
- dès mi-avril pour les postes en alternance
- de fin avril à début juillet pour les jobs d’été ;
- d’août à octobre pour les postes pendant les vacances de la Toussaint ;
- d’octobre à décembre pour les postes pendant les vacances de Noël ;
16. Les postes sont-ils accessibles aux personnes reconnues travailleurs handicapés ?
Certains postes sont aménageables pour les personnes en situation de handicap. Mais certains autres nécessitent une bonne résistance physique (station debout prolongée, marche…). N’hésitez pas à faire part de vos besoins lors de votre échange avec nos recruteurs.
17. L’entreprise est-elle sensible au développement durable, à la gestion des déchets, à l’éco responsabilité ?
Bien sûr ! Au Parc Astérix, nous avons pleinement conscience des enjeux de notre société en matière d’écologie, d’environnement et de développement durable. C’est pourquoi nous nous inscrivons depuis de nombreuses années dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE ).