Nos engagements

Action sociale, diversité, intégration, formation, certification, environnement... En tant qu’acteur majeur de l’emploi dans la région, le Parc Asterix se définit comme une entreprise engagée et citoyenne ! Découvrez quelques bonnes raisons de plus de nous rejoindre...

Insertion et accès à l'emploi

Focus sur nos partenariats 

Au Parc Astérix, nous nous engageons à professionnaliser les équipes et à permettre l’accès à l’emploi du plus grand nombre. C’est pourquoi nous sommes, entre autres, partenaires du projet HOPE, programme d’insertion sociale et professionnelle de réfugiés par l’emploi qui agit en faveur de l’aide à l’insertion sociale et professionnelle de migrants.

Chaque année depuis 2017, nous recrutons une dizaine de personnes et les formons, notamment à l’apprentissage du français. Nous avons également un partenariat avec l’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle), Pôle Emploi, l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et JMSA Formation Conseil, pour former 60 à 100 demandeurs en POEC (Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives) chaque année sur une double certification dans le secteur des loisirs. Cette action de formation leur permet d'acquérir les compétences requises pour occuper des postes correspondant à nos besoins, en termes d’accueil, de relation clients et de qualité de service.

Diversité

égalité des chances et égalité de traitement

Au Parc Astérix, c’est la diversité qui fait la richesse du village Gaulois. Notre politique sociale favorise l’égalité des chances et l’égalité de traitement. Le bien-être et l’écoute de nos collaborateurs est au cœur de notre stratégie. C’est pourquoi, nous recrutons tous les profils, de tous âges (junior comme senior). Et nous favorisons l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à notre partenariat avec Cap Emploi. Côté mixité femmes/hommes, nous sommes vigilants à la parité. Et nous rêvons de féminiser les métiers techniques et de masculiniser les services RH !

Intégration

Prendre soin des nouveaux arrivants

Les nouveaux arrivants sont accueillis comme il se doit dans notre village Gaulois ! Nous leur accordons un temps dédié et nous prévoyons des formations sur le terrain durant lesquelles ils sont accompagnés par des collaborateurs encadrants professionnels et pédagogues.

Formation et accompagnement

sécurisation des parcours professionnels

Notre priorité une fois la personne recrutée, c’est de former au métier et d’accompagner nos nouveaux arrivants afin qu’ils aient toutes les clés pour être totalement opérationnels. Pour cela, nous avons mis à leur disposition des référents dédiés dans les différents services qui contribuent à faire de leur « Saison au Parc Astérix » une expérience professionnelle formatrice et reconnue.

Employeur saisonnier, nous avons à cœur de sécuriser les parcours professionnels en organisant chaque année un Forum avec des centres de formation agréés pour qu’ils rencontrent nos saisonniers. Nous avons décidé en 2020 d’accroître le nombre d’alternants, via le dispositif de plan de relance proposé par l’état "1 jeune, 1 solution" mis en place à la suite de la crise sanitaire. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de notre politique RSE. Nous nous sommes engagés à dépasser notre obligation d’emploi d’alternants.

En outre, nous proposons des parcours professionnels favorisant le développement des compétences grâce à la formation et la mobilité dans le Groupe. On a coutume de dire au Parc Astérix, « une saison chez nous, un avenir partout !»

Certifications & qualité

Une démarche d'amélioration continue

Afin de concrétiser nos engagements et nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, nous avons obtenu les certifications ISO 9001 (système de management de la qualité), ISO 50001 (système de management de l’énergie) et le label Clef Verte (hébergement touristique responsable) pour notre hôtel des Trois Hiboux. Et en 2020, l’hôtel des Quais de Lutèce a été nommé meilleur hôtel du monde dans la catégorie des hôtels thématisés par l’organisme international du TEA (Themed Entertainment Association).

Protection et préservation des ressources naturelles

L'environnement au cœur de nos préoccupations

La maîtrise de l’énergie, la diminution de nos déchets et la préservation de l’eau font partie de nos priorités. Au Parc Astérix, nous avons la chance de bénéficier d’un environnement exceptionnel, implanté aux cœurs des forêts de Chantilly et d’Ermenonville. Ce patrimoine, nous devons le protéger et en prendre soin grâce à l’utilisation maîtrisée de ses ressources.

Nos actions en faveur du développement durable

- 50 % de nos déchets sont triés et valorisés.
- 100 % de l’électricité utilisée est d’origine renouvelable.
- Tous les produits d’accueil et d’entretien de nos hôtels sont éco-labellisés.
- Distribution d’une gourde à chaque collaborateur avec installation de distributeurs d’eau potable.
- Eco-pâturage avec des moutons d’Ouessant.
- Préservation de la ressource en eau avec un contrôle journalier pour détecter les fuites.
- Nos restaurants comprennent systématiquement des menus locavores, bios et végétariens. 99 % des sandwichs produits sont consommés. Et nous recyclons les capsules Nespresso pour la fabrication de 28 vélos/an et de compost avec le marc de café.
- Dans le Parc, deux zones sont labellisées Natura 2000 pour la protection de la biodiversité (60 espèces protégées ou menacées dont certaines sont réapparues, construction d’1 hôtel sur pilotis).
- Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des Quais de Lutèce rendant l’hôtel auto-suffisant dans sa production d’eau chaude.

Notre engagement pour l'environnement, en chiffres :

Image
Picto electricité renouvelée
100%
de l'électricité du parc est d'origine renouvelable
Image
Picto sandwich
99%
des sandwichs produits sont consommés
Image
Picto especes protégées
60
espèces protégées ou menacées dans nos zones labellisées Natura 2000
Image
Picto velo
28
vélos fabriqués par an grâce au recyclage des capsules Nespresso