Jefferson , 23 ans, employé polyvalent saisonnier en restauration

Jefferson a débuté sa carrière professionnelle au Parc Astérix un peu par hasard. Mais après trois saisons en restauration, il se voit y faire carrière. Peut-être parviendra-t-il un jour à accomplir son rêve de devenir manager.
Image
Jefferson
« J’apprécie la confiance que l’on m’accorde. »
Jefferson, 23 ans, employé polyvalent saisonnier en restauration

LE PARCOURS

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le Parc ?

Après avoir obtenu un bac pro électrotechnique, j’ai cherché à démarrer dans le monde du travail. La mission locale, qui est un portail d’insertion professionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans, m’a orienté vers le Parc Astérix qui recherchait à ce moment-là un employé polyvalent au niveau des attractions. Comme c’est mon parc d’attractions préféré depuis que je suis enfant, je me suis dit que c’était une belle opportunité pour commencer ma vie professionnelle.

Quel est ton parcours au sein du Parc ?

J’ai démarré il y a trois ans aux attractions, mais au bout d’un mois, j’ai senti que ça ne me plaisait pas, alors j’ai demandé à changer de secteur et on m’a permis de devenir employé polyvalent à la restauration. Je m’y suis senti beaucoup plus à l’aise et cela fait déjà trois saisons que je reviens !

 

LE MÉTIER

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Au quotidien, j’assure aux visiteurs un accueil de qualité. Selon les effectifs en place, mes missions peuvent varier. Parfois, c’est à moi que revient la tâche d’effectuer les prises de commandes et de les apporter en salle. Parfois, je participe à la préparation et à la cuisson des plats. Je suis là aussi pour conseiller les visiteurs sur nos différents produits et menus. Et bien sûr, je participe activement à l’entretien du restaurant afin de garantir le confort et la sécurité de tous.

 

Quelles sont les qualités requises pour le poste ?

Il faut avoir le sens du service et de l'accueil, savoir gérer les priorités. Il faut aimer travailler en équipe, c’est primordial. Moi qui n’avais jamais travaillé en restauration, j’ai été formé par d’autres collègues et j’ai vite été autonome.

 

MOTIVATION

Qu’est-ce qui te motive à revenir chaque saison ?

En venant au Parc, je suis conscient que j’évolue dans un environnement professionnel exceptionnel où je me sens bien. Et j’apprécie la confiance et l’autonomie qui me sont accordées.

Comment envisages-tu d’évoluer au Parc ?

J’ai vraiment envie d’apprendre. J’espère faire carrière ici. A court terme, j’aimerai évoluer au poste de manager. Avoir la responsabilité de gérer toute une brigade, c’est ce qui me motive le plus. En plus, j’aime transmettre mon savoir-faire aux nouvelles recrues. En tant que manager, je pourrai aider toute l’équipe à accomplir ensemble nos objectifs.

 

LE PARC & LES COLLÈGUES

Comment trouves-tu l’ambiance de travail au Parc ?

Il y a une très bonne ambiance, en salle comme en cuisine. Travailler au Parc Astérix, c’est participer à créer un peu de magie dans la journée de nos visiteurs. Ce n’est pas un contexte tout à fait identique à la restauration rapide classique. On se sent investi d’un rôle où le fun est permis !

 

As-tu le sentiment d’appartenir à une communauté ?

Oui, depuis trois saisons, je sens que j’appartiens à la grande famille du Parc Astérix. On a tous la même moyenne d’âge là où je travaille, ce qui renforce encore plus les liens. On fait même des sorties extra-professionnelles tous ensemble !

 

LES ATOUTS DU PARC

Que retiens-tu du Parc Astérix en tant qu’employeur ?

C’est un endroit où l’on est bien accueilli, où la bonne humeur est reine et où l’esprit d’équipe est un moteur.

 

Que dirais-tu à un candidat qui souhaite nous rejoindre ?

S’il a envie d’apprendre et qu’il est motivé, qu’il n’hésite pas à postuler. Avec tous les métiers possibles au sein du Parc, il va forcément trouver sa place.