Stéphane , 31 ans, manager permanent des kiosques

Sans qualification, Stéphane se lance dans une première vie professionnelle très éloignée du secteur des loisirs. En 2012, il finit par oser l’aventure gauloise et y trouve un moyen de se former et de prendre du galon dans le domaine de la restauration.
Image
Stephane
« Au Parc, on nous donne les moyens d’évoluer. »
Stéphane, 31 ans, manager permanent des kiosques

LE PARCOURS

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le Parc ?

J’ai eu une vie professionnelle avant de rejoindre le Parc. J’ai arrêté mes études avant le Bac et j’ai démarré ma carrière dans le milieu de la ferme. J’ai ensuite travaillé pour une maison de retraite. Et en 2012, j’ai rejoint le Parc Astérix car je connaissais une personne qui y travaillait et qui en était très heureuse. Ça m’a convaincu !

 

Quel chemin as-tu parcouru depuis tout ce temps ?

J’ai été embauché en 2012 comme opérateur au stock central, dans le secteur de la restauration. Puis on m’a proposé de suivre une formation professionnalisante pour devenir assistant d’exploitation. Aujourd’hui manager permanent des kiosques de restauration depuis trois ans, j’assure ma mission avec beaucoup de rigueur, car les kiosques représentent 45 % du chiffre d’affaires restauration au sein du Parc.

 

LE MÉTIER

À quoi ressemblent tes journées au Parc ?

Je suis un peu comme un chef d’orchestre ! Chaque jour, je dois répartir les opérateurs sur l’ensemble des 33 kiosques. Ensuite, je fais un tour complet du Parc pour vérifier la présentation des points de vente, l’état du stock… Je gère également les pauses repas dans le planning. Et au moment de la fermeture du Parc, je dois faire en sorte que les kiosques du fond du Parc soient fermés en premier, afin de faire remonter les opérateurs à l’entrée du Parc pour gérer les dernières ventes auprès des visiteurs. Le soir, je suis chargé de contrôler chaque point de vente et d’établir un rapport complet auprès de la direction restauration (fréquentation, nombre d’heures, soucis matériels éventuels, chiffre d’affaires de la journée…).

 

Qu’est-ce que vous motive à vous lever le matin ?

Dans mon métier, j’aime le fait qu’il n’y ait pas de routine. Chaque jour est différent, que ce soit au niveau de la fréquentation, du personnel et même des horaires. Et ce que j’aime le plus, c’est le fait de travailler en plein air !

 

LE PARC & LES COLLÈGUES

Comment trouves-tu l’ambiance de travail au Parc ?

Rien que le fait de travailler dans un parc d’attractions fait que l’ambiance est spéciale. Il y a de la musique partout, des visiteurs heureux d’être là, de la bonne humeur dans tous les coins. C’est très agréable et communicatif !

 

LES ATOUTS DU PARC

Que retiens-tu du Parc Astérix en tant qu’employeur ?

Le Parc permet à n’importe quel profil d’apprendre un métier, que l’on ait fait des études ou pas. On nous forme et on peut évoluer, gagner en responsabilité.

 

Que dirais-tu à un candidat qui souhaite nous rejoindre ?

Travailler au Parc Astérix, c’est travailler dans un environnement qu’on ne retrouve pas ailleurs. On y vient en tant que saisonnier, et on peut finir par y faire carrière !